dimanche 16 mars 2008

[Le complexe de Bratz]

Vous avez dû en entendre parler, les Barbie ont perdu leur succès. Non pas que le concept de la poupée en plastique soit démodé, tout simplement parce qu'elles se sont faites devancer par les Bratz, sous prétexte que les Barbie sont trop cucu, trop Princesses, etc. (Pourquoi les avoir appelées Bratz? C'est moche!) Aujourd'hui, les gamines rêvent de nanas avec d'énormes lèvres pulpeuses, d'énormes yeux globuleux et très maquillés, sans parler des proportions de la tête par rapport au reste du corps. Elles ont des cheveux plus "glamour", c'est-à-dire qu'ils sont châtains dorés avec des mèches, rien de naturel. Elles n'ont plus de robes à froufrous mais des pantalons moulants-brillants, des tops décolletés et des chaussures bling-bling à talons. Certaines ont tout de même des robes, plutôt genre Hollywood, rien à voir avec avant. Elles ont l'air de pouf, ces Bratz. Un seul miracle: leurs poitrines, qui n'ont rien de proéminent. Pouvons-nous vraiment critiquer Barbie, alors? Bien sûr, puisque Barbie et Ken sont blonds, riches, heureux et on passe sous silence les 7 huitièmes de la population, comme s'ils n'étaient pas assez bien.
En revanche, pouvons-nous critiquer le concept, sous prétexte que ça entraîne les filles à devenir pouf, superficielles, narcissiques, que ça leur donne une mauvaise version du monde, de la fille parfaite (etc.) ? Moi, je dis: NON! Réfléchissons, le concept à la base, c'est simplement des jouets, des figurines, des personnages ave
c lesquels rêver et s'amuser. On peut choisir comment on veut les habiller avec tout en miniature, c'est rigolo. Le problème, c'est ce que c'est devenu, évidemment.
Notons que Barbie n'est pas de la dernière pluie, la première est apparue en 1959. La belle époque, vraiment? A part Elvis Presley, j'ai du mal à approuver. Une époque plus ou moins révolue, heureusement. Une époque où les gens avaient une autre vision des choses. Pas tous, bien sûr, mais bon, on avait cette image de la femme au foyer, des Noirs et des Blancs qui ne doivent pas se fréquenter, etc. Alors bien sûr, pas grand-chose d'étonnant avec Barbie, et Barbie n'a pas beaucoup changé. Bratz aurait pu briser cette image contre laquelle toute bonne féministe lutte, mais non, pour des raisons commerciales, elle l'a aggravée.

Fin de la parenthèse, si j'écris, c'est pour vous faire part d'un débat d'il y a quelque temps, tenu par Olympe, ma soeur, et Gérald, le copain de ma mère (qui vit avec nous).
Olympe aime les Bratz, elle en a tout plein. Mais bon, pas vraiment de danger, ce n'est pas une fille superficielles, elle n'est pas remplie de clichés et aime juste bien éventuellement jouer avec, éventuellement les habiller, plutôt elle adore les collectionner. (Elle a toujours eu cette manie de vouloir avoir tout d'une collection)
Olympe venait donc de s'acheter une Bratz miniature, et alors qu'elle examinait son nouveau joujou, elle s'est aperçue que...


*Le sac était trop petit pour contenir et le téléphone portable, et la boîte de maquillge.*

Bratz va donc devoir faire u
n choix, peut-être bien le premier de sa vie. C'est difficile pour elle, alors vous allez l'aider!
Réfléchissez, et choisissez: le portable, ou le maquillage? Réponse plus bas...


Vous êtes décidé?
-Soit vous avez pris le portable, parce que quand même, c'est un outil de communication, c'est plus utile, etc. Et si vous avez été encore plus malin, vous vous êtes dit que Bratz pouvait très bien se maquiller avant de partir, et voilà. Ou alors, vous avez même essayé de penser comme une Bratz, et vous vous êtes dit que de toute façon, se maquiller ne servait à rien si on ne pouvait pas voir des gens, le portable serait donc un meilleur
choix. Ben vous savez quoi, malgré vos arguments, c'est une MAUVAISE RÉPONSE.
-Soit vous vous êtes dit que la bonne réponse était le maquillage, parce que peut-être vous êtes superficiel(le): le maquillage, c'est plus important pour sortir, sinon on se fait pas remarquer ou alors on est moche (même réflexion si vous avez essayé de penser comme Bratz). Ou bien vous vous êtes cru malin(e): Bratz n'a qu'à téléphoner avant de partir. Encore une possibilité: il ne faut surtout pas prendre le portable parce que les derniers sondages montrent que ça émet des ondes pouvant provoquer tumeurs au cerveau blablabla. EH BIEN NON, CE N'EST PAS LA BONNE RÉPONSE NON PLUS.
-Soit vous opteriez pour ni l'un ni l'autre, car Bratz peut tout à fait téléphoner et se maquiller avant de sortir. Bratz peut aussi très bien se passer des deux. N
ON MAIS CA VA PAS? VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS AUX BRATZ.
-Soit vous êtes allés chercher encooore plus loin: au hasard / prendre un autre sac / prendre autre chose / je vous laisse imaginer. Mais ça compte pas, parce que C'EST DE LA TRICHE! VOUS AVEZ TORT!

BONNE REPONSE:
Alors, quoi? N'oubliez pas que Bratz pense comme une Bratz et que si vous voulez lui être utile, il faut qu'elle soit de votre avis. Et donc, Bratz ne sortira tout simplement PAS. Parce que si Bratz ne voit personne, se maquiller ne sert à rien, et que s
i Bratz n'est pas maquillée, il ne lui sert à rien d'appeler des gens: elle ne sera pas présentable.
Bien sûr, toute seule, Bratz n'y aurait pas pensé. Elle serait restée chez elle, ne sachant pas quoi faire.


Maintenant, autre question, ou plutôt, autre casse-tête:
1. Qu'emporterait Bratz sur une île déserte entre le maquillage, le portable et la bouteille d'eau (Bratz, marque déposée bien sûr) avec son petit sac?
2. Que devrait emporter Bratz sur une île déserte avec son petit sac?



1. Bratz ne prendrait rien, elle n'arriverait pas à se décider entre le portable et le maquillage (elle ignore qu'il n'y a pas de réseau au milieu du Pacifique, et qu'il n'y a pas de gens non plus) et elle ne voit pas l'intérêt d'une bouteille d'eau)
2. Bratz devrait prendre le sac vide, c'est ce qui sera le plus utile, étant donné que la bouteille d'eau n'entre pas dans le sac.


C'est con, hein?
.

Aucun commentaire: